Hayea

Trio acoustique judéo-espagnol : voix, oud, tambours sur cadre

La musique des juifs d’Espagne est un répertoire vaste et ancien, imprégné de mélodies principalement turques, grecques et marocaines et chanté en langue judéo-espagnole. Chants d’amour et de mariage, berceuses et chants historiques constituent les thèmes principaux de la musique profane séfarade.

Hayea est un trio acoustique : voix, oud, tambours sur cadre.

C’est un répertoire de chansons puisé dans des enregistrements anciens : des chants peu connus, une musique à la fois douce et festive, tantôt à écouter d’une oreille attentive, tantôt pour inviter à la danse. Avec des instruments anciens et typiques des musiques méditerranéennes, Hayea redonne vie au répertoire séfarade avec une liberté toute contemporaine, en mélangeant styles et langages musicaux, modes orientaux et modes jazz, musique traditionnelle et composition instantanée.

Claire Alloul : chant, bendir
Mauro Basilio : oud
Christophe Souron : percussions

Visiter la page Facebook

Partager :

Vous aimerez aussi

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…