Haza, Ofra (1957-2000)

logo bio Ofra Haza

doc_2_ofra_500px60.jpgOfra Haza עפרה חזה, de son vrai nom Bat-Sheva Ofra Haza, née le 19 novembre 1957 à Tel Aviv et décédée le 23 février 2000 à Ramat Gan, était une actrice et chanteuse israélienne originaire du Yémen.

C’est à l’âge de 12 ans, qu’elle fait ses premiers pas dans une troupe théâtrale locale. Son talent de chanteuse est repéré par le manager Bezalel Aloni qui organise beaucoup de productions autour d’elle et qui devient plus tard son mentor.

A la fin de son service militaire en 1979, elle se lance dans une carrière solo sur la scène de la variété israélienne et devient à 19 ans la première star pop d’Israël.

Désignée comme représentante de son pays au concours Eurovision de 1983 avec la chanson “Chai” (adapté en français sous le titre « Va, va, va » et en allemand « Frei ») elle remporte la deuxième place et dès lors commence à se faire connaître au-delà des frontières israéliennes.

L’album “Yemenite songs” et la chanson “Im nin’alu” marquent un tournant dans sa carrière, avec l’apport de touches de pop permettant de séduire un plus large public. Elle sort ensuite plusieurs albums destinés à être exportés, et travaille avec des artistes américains ou anglais tel que Iggy Pop, en duo sur le morceau Daw Da Hiya, ou encore avec Eric B. & Rakim sur Paid in Full, morceau précurseur de la musique électronique contemporaine.

doc_1_ofra_500px60.jpgTout au long de sa carrière elle enregistre un ou deux disques par an et apporte également sa contribution pour la bande originale du dessin animé “Le prince d’Égypte” ainsi que sur quelques autres films.

Sa vie fut interrompue de manière inopinée, le 23 février 2000 à l’âge de 42 ans.

Sources : Wikipedia

Consulter sa discographie

Consulter nos archives sur Ofra Haza

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…