Une émission de Françoise-Anne MENAGER et Marc-Alain OUAKNIN, en 2 volets
TALMUDIQUES
Marc-Alain Ouaknin reçoit Hervé Roten
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Les dimanches 24 septembre & 1er octobre 2023, à 9h10
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Une exploration des multiples facettes de la pensée juive, de leurs résonances dans la culture occidentale, et de leur mise en perspective avec les autres cultures.
Dimanche 24 septembre 2023 – Partie 1/2
Chants et prières de Kippour, Soukkot et Simhat Tora – Le tissage à l’œuvre
Ce premier volet est consacré à la fête de Kippour, le jour du grand pardon, l’une des fêtes les plus importantes du calendrier hébraïque. Jour de jeûnes et de prière, il est pour chacun une invitation à la méditation sur la vie, ses choix, ses actions, la qualité des relations avec les autres et avec Dieu, une invitation à en modifier la trajectoire ou à l’améliorer si nécessaire.
Célébrée la veille au soir, comme tous les jours de fête du calendrier hébraïque, cette fête débute par la prière du Kol Nidré, particulièrement solennelle dont l’origine reste obscure et ayant donné lieu à de nombreuses interprétations.
C’est à l’histoire de cette mélodie, de sa signification, de ses variations, de sa transmission, de sa recréation et de son évolution permanente qu’est consacrée cette émission.
Dimanche 1er octobre 2023 – Partie 2/2
Chants et prières de Kippour, Soukkot et Simhat Tora – À l’heure des nations
Diffusé le 1er octobre, le second volet, propose un moment d’échanges autour des musiques de Souccot & Simhat Torah
La fête de Kippour se poursuit dans le calendrier liturgique juif par la fête de Soukkot ou fête des cabanes qui dure sept jours, commémorant à la fois la vie précaire dans le désert pendant quarante ans après la sortie d’Égypte et les travaux agricoles d’automne.
Temps de fête et de joie qui était marqué à l’époque du Temple par l’installation d’un cirque où chacun venait montrer son savoir-faire, jonglage, danse, équilibrisme par exemple au son d’un orchestre entraînant et virevoltant. Temps d’espérance aussi pour l’année à venir marquée par la prière pour la pluie à la fin des sept jours, couplé au temps de l’étude et de la lecture en une fête appelée “Simhat Tora”, la joie de la Tora, pendant laquelle on recommence la lecture du rouleau de la Tora avec son célèbre verset “Beréchit bara élohim”, que l’on traduit : “Au commencement Dieu créa le Ciel et la terre”.
Une fête riche en événement et en musiques diverses accompagnant chaque étape.