Histoire de la Hatikva, l’hymne national israélien

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 5 JUIN 2018, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H00

En introduction à la conférence HATIKVA – Odyssée Lyrique, Histoire et origine de l’hymne national israélien produite par l’IEMJ, dans le cadre du Festival des Cultures Juives, le 13 juin 2018 à 18h à la Mairie du 3e arrdt de Paris, Théa Herz, psychologue, universitaire spécialisée dans la présentation de l’information, nous livre un condensé de l’histoire incroyable de l’hymne national israélien.

Si l’auteur des vers de la Hatikva est connu (Naftali H. Imber, né en Galicie en 1856), l’origine de sa mélodie est infiniment plus énigmatique. Souvent attribué au compositeur tchèque Smetana (1824-1884) qui l’utilise dans son poème symphonique La Moldau, Théa Herz nous montre, exemples sonores à l’appui, que cet air circule depuis plus de 500 ans.

Une émission passionnante et émouvante à ne rater sous aucun prétexte !

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…