Par Mark Kroll
The Boydell Press, 16-10-2014, 410 p.
Ce livre, première biographie dédiée à Ignaz Moscheles (1794-1870), relate comment ce fils issu de parents juifs de classe moyenne à Prague devint l’un des plus grands musiciens de son époque, obtenant une reconnaissance et une admiration mondiale en tant que pianiste virtuose, chef d’orchestre et compositeur.
En resituant le contexte politique, économique et social dans lequel Moscheles a réalisé sa carrière, ce livre propose de nouvelles réflexions sur la musique et la composition ; sur la vie et les travaux de ses contemporains, tels Schumann, Meyerbeer, Chopin, Hummel, Rossini, Liszt, Berlioz et autres ; sur la transformation du jeu du piano de la période classique jusqu’à la période romantique ; et enfin sur les défis affrontés par les artistes juifs dans une période dynamique de l’histoire européenne.
Une partie dédiée à l’implication de Moscheles, interprète et éditeur de la musique de J.S. Bach et Haendel renforce notre compréhension sur les analyses de la musique ancienne au 19e siècle, et les chapitres détaillés sur les rapports très proches entre Moscheles et Beethoven ou Mendelssohn rajoutent une pierre non négligeable à l’édifice de la littérature sur ces deux maîtres.
En savoir plus
Commander le livre