Isaac Offenbach and his son Jacques

Par Jacobo Kaufmann

Isaac Offenbach (1779-1850) a été pendant près de 30 ans chantre à la synagogue de Cologne en Allemagne, ainsi qu’un écrivain et un compositeur talentueux. Ce livre, écrit par Jacobo Kaufmann sur la base de documents et de sources inconnues jusqu’à aujourd’hui, amène le lecteur à mieux comprendre l’inspiration musicale de Jacques Offenbach, ainsi que le milieu dans lequel il a évolué. Jacques Offenbach a été clairement influencé par les compositions liturgiques de son père Isaac. Ce nouvel éclairage sur les sources de l’œuvre de Jacques Offenbach, où se combinent musiques juives, allemandes et françaises, nous présente une facette du compositeur négligée par les biographes pendant près de 150 ans.

En parallèle, on y découvre une description colorée de la vie juive du 19e siècle en France et en Allemagne, les dilemmes et épreuves de l’époque dans un contexte de changements social, politique et culturel.

Ce livre inclut en outre une pièce de théâtre musical et plusieurs poèmes inédits, un arbre généalogique de la famille Offenbach, plus de 30 illustrations de reproductions des partitions et manuscrits d’Isaac Offenbach, ainsi que de nombreux documents récemment découverts relatifs à son fils Jacques.

La lecture de ce livre sera utilement complétée par l’écoute du CD Jacques Offenbach et ses proches – De la synagogue à l’opéra, publié en 2019 aux Editions de l’IEMJ.

Jacobo Kaufmann
Né à Buenos Aires, en Argentine, Jacobo Kaufmann a mené une carrière internationale de metteur en scène de théâtre et d’opéra, scénographe, dramaturge, écrivain, traducteur et chercheur. Il a été directeur d’opéra à l’Académie de musique de Jérusalem et a donné des master-classes dans le monde entier. Pendant de nombreuses années, Jacobo Kaufmann s’est intéressé au théâtre juif et à la musique, et a effectué des recherches approfondies sur la vie et l’œuvre de Jacques et Isaac Offenbach. Ses livres Isaac Offenbach and his son Jacques, ainsi que Jacques Offenbach in Spain, Italy and Portugal, écrits d’après la découverte de documents inédits, ont été traduits en plusieurs langues et jouissent d’une renommée internationale.

Consulter la biographie d’Isaac Offenbach
Consulter la biographie de Jacques Offenbach
Commander le CD Jacques Offenbach et ses proches – De la synagogue à l’opéra
Consulter les ouvrages de Jacobo Kaufmann sur le site des éditions Certeza Riopiedras

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…