Jacintas Zingers

Le Yiddish au Chœur…

Jacintas Zingers est une chorale avec un répertoire principalement constitué de chansons yiddish, avec l’ajout parfois de thèmes en hébreu, judéo-espagnol, grec ou français.

Elle est dirigée depuis 2001 par la chanteuse d’origine argentine Jacinta qui assure le choix et l’harmonisation des chants, les recherches biographiques et iconographiques ainsi que la transcription et traduction des textes.

Bref historique

En 1989, l’A.E.D.C.Y. (Association pour l’étude et la diffusion de la culture yiddish) constitue un atelier de chansons yiddish animé par Fanny Amiel. Fanny disparue, divers animateurs prennent le relais, parmi lesquels Jacques Grober de 1997 à 1998.

En 2001, Jacinta arrive à la tête de ce groupe vocal amateur. Son investissement et sa passion y attirent un nombre de participants toujours plus important (plus de 120 choristes), si bien qu’en 2004, elle crée deux autres groupes avec trois façons distinctes d’approcher le chant en yiddish :

  • un atelier chansons,
  • une chorale à 2 voix,
  • un groupe polyphonique pour lequel une audition est requise ainsi que de l’assiduité.

En 2005, Jacinta s’installe au Cercle Bernard Lazare et donne à la chorale le nom de Jacinta’s Zingers. Par groupes de 30 ou 40 personnes, la chorale donne de nombreux concerts à Paris et en région parisienne (Hôtel de Ville, Voix sur Berges, Cathédrale Arménienne, Églises Saint-Leu-Saint-Gilles et de Maisons Alfort, Journée des chorales[1]La Rencontre des chorales, sous l’égide de Yiddish sans Frontière, est une initiative de Jacinta., etc.), et participe à plusieurs commémorations pour la Mémoire de la Shoah (Journée de la Libération d’Auschwitz, Après-midis de la rue Nélaton, Cérémonie pour les enfants déportés [organisée par les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, association créée par Serge et Beate Klarsfeld]).

Durant plusieurs années, des voix d’enfants se sont mêlées à celles des choristes : Jacinta’s Zingers s’est ainsi ouverte aux enfants ou petits-enfants des choristes, donnant ainsi à la chorale une dimension intergénérationnelle.

Après presque deux ans de cours par Zoom en période de Pandémie, la chorale Jacintas Zingers a été accueillie en octobre 2021 au Centre Medem Arbeter Ring, 52 rue René Boulanger, Paris 10e.

Yiddl mitn Fidl (Jacintas Zingers)

References
1 La Rencontre des chorales, sous l’égide de Yiddish sans Frontière, est une initiative de Jacinta.

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…