Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

logo article CD Kantikas i Dichas

Par la chorale d’enfants Estreyikas d’Estambol

Le chœur d’enfants de la communauté juive de Turquie, Estreyikas d’Estambol (Etoiles d’Istanbul), a récemment célébré ses 15 ans d’existence avec la publication d’un nouveau CD Kantikas i Dichas Infantiles Sefaradis. Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre la musicologue Susana Weich-Shahak et Izzet Bana, directeur du chœur d’enfants de la communauté d’Istanbul.

Fondé par Izzet Bana au début de l’année scolaire 2004-2005, le chœur d’enfants Estreyikas d’Estambol compte aujourd’hui 35 filles et garçons âgés de 8 à 14 ans. Cet ensemble vocal, qui est à ce jour le seul chœur d’enfants au monde qui chante en judéo-espagnol, a pour objectif d’aider la nouvelle génération d’enfants séfarades à connaître, à apprécier et à se réapproprier la culture judéo-espagnole qui disparaît lentement. Une attention particulière est ainsi portée sur le fait que les chansons et comptines pour enfants, qui occupent une place importante dans la culture séfarade, sont ici interprétées dans leurs formes purement traditionnelles. L’ensemble vocal Estreyikas d’Estambol s’est déjà produit durant de nombreuses manifestations culturelles et festivals.

Les chansons et comptines pour enfants contenues dans cet album sont issues d’enregistrements de terrain effectués par la musicologue Susana Weich-Shahak, qui a donné naissance à la publication d’un livre intitulé “Repertorio Traditional Infantil Sefardi ; Retahilas, juegos, canciones y romances de tradicion oral”, dont s’est inspiré Izzet Bana pour faire revivre ce répertoire auprès des nouvelles générations. Le judéo-espagnol, appelé “Espanyol” dans les pays ottomans, contient un mélange d’espagnol avec des mots d’origine turque, grecque mais également française, du fait de l’influence des écoles de l’Alliance Israélite Universelle dans l’ancien Empire ottoman.

Entonnées souvent dès le berceau (Durme durme chikitiko), on retrouve dans le CD des chansons pour retenir le nom des doigts, pour apprendre à compter, pour apprendre les lettres de l’alphabet hébreu (Alef Avyana) ou pour souligner l’importance de la tradition juive (La Tora la Tora). Le DVD nous présente les interprétations de ces chansons en live.

Un beau cadeau à faire à vos enfants mais également à tous les auditeurs intéressés par la culture judéo-espagnole…

Commander le CD

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…