Par Gefilte Swing
“Y’ a du zazou dans ce CD ! Ce swing effronté de Saint-Germain-des-Prés y donne brillamment la réplique au klezmer, cette musique tour à tour émouvante et festive qui est une des facettes essentielles du Gefilte Swing. Et s’il n’y avait que le zazou ! Du jazz de la Prohibition ? Y’ en a. Du jazz New Orleans ? Y’ en a. De la chanson française à la sauce yiddish ? Y’ en a.
Et même du rock et du reggae ! Alors on pourrait dire qu’il est complètement zazou ce nouvel album du Gefilte Swing, mais au sens de meshuge, comme on dit en yiddish : barjo !
Sauf que c’est ça qui est bien avec le klezmer : il se marie avec tout. Placé sous le signe de l’ouverture, Klez N’ Zazou fait la part belle aux invités (ils ne sont pas moins de dix !), chanteuses et instrumentistes, issus du monde yiddish, du jazz, du rock, pour une fusion diablement réussie. Sans oublier le grain de folie. Wa da la di dou da di dou la wa wa !”
« Musique virevoltante, tant mélancolique que festive, née dans la communauté ashkénaze d’Europe de l’Est, le klezmer retrouve ici la moiteur des swing-club du Harlem de la Grande Dépression. Emmenés par Alexandre Litwak, les Gefilte Swing proposent un jazz festif aux confins des musiques du monde, avec des incursions pop. Ils empruntent aux Zazous leur désinvolture nonchalante, le désir de vivre, quoi qu’il en coute, de swing et d’eau fraiche. En découle une musique hédoniste, généreuse et revigorante. Comme l’avait fait Carte de séjour dans les années 1980, ils offrent leur version de « Douce France », écrite par Charles Trenet pendant la guerre, reprise ici en yiddish.»
Augustin Bondoux / Parick Frémeaux pour Frémeaux & Associés
Comme pour garder un pied dans le 20e siècle et ses musiques klezmer et jazz, le Gefilte Swing s’est formé en décembre 1999. Il réunit alors une chanteuse et quatre instrumentistes : clarinette-saxophone, trombone, guitare et contrebasse. Puis le groupe a pris de l’ampleur et de nombreux musiciens sont venus apporter leur énergie. Le son aussi a changé, passant du manouche à un esprit plus proche des orchestres klezmer et des petites formations swing des années trente.