Klezmer : Music, History and Memory

Par Walter Zev Feldman

Klezmer : Music, History and Memory est la dernière étude en date sur la musique des musiciens juifs d’Europe de l’Est. La musique klezmer est l’exemple unique d’une interprétation et d’un répertoire instrumental typiquement juifs. Elle apparaît pour la première fois lors des mariages juifs : mélodies spécifique accompagnant certains rituels ou processions, « musique de table » à écouter et musique pour danser. Ce livre montre le lien entre la musique klezmer et la danse juive qui puisent leur racine à la fois dans la prière synagogale et la langue yiddish.

La première partie de cet ouvrage raconte l’ascension de la guilde des musiciens juifs dans la ville de Prague au 16e siècle, ainsi que sa survie et ses transformations au sein de la Pologne et de la Lituanie, et plus tard dans l’Empire russe du 19e siècle.

La deuxième partie est consacrée au répertoire des processions et aux danses juives. Ces musiques furent créées durant des siècles en combinant la musique liturgique ashkénaze, la musique baroque d’Europe de l’ouest et la musique ottomane des Turcs.

Walter Zev Feldman s’appuie sur des sources importantes écrites entre le 16e et le 20e siècle, principalement en russe, yiddish, hébreu et roumain. Il se base également sur les collections recueillies et transcrites durant les périodes tsariste et soviétique, ainsi que sur de rares manuscrits de musique cantoriale et klezmer, datant de la fin du 18e siècle jusqu’au début du 20e siècle. Enfin, il a interviewé les plus grands interprètes européens de musique klezmer durant 30 ans, aux Etats-Unis, en Europe et en Israël.

Chercheur en musique juive et musique ottomane, Walter Zev Feldman a été l’un des pionniers de la renaissance de la musique klezmer aux Etats-Unis dans les années 1970 et est un spécialiste de la danse juive d’Europe de l’Est.

En savoir plus et commander le livre

Partager :

Vous aimerez aussi

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…