Klezmer, tzigane, manouche : une histoire musicale commune

UNE ÉMISSION DE RADIO DE L’INSTITUT EUROPÉEN DES MUSIQUES JUIVES PRÉSENTÉE PAR HERVÉ ROTEN

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 7 MAI 2013, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


En Europe de l’Est, musiciens klezmers et tziganes ont souvent partagé une même communauté de destin (mêmes statut inférieur et mode de vie itinérant) ainsi qu’une prédilection pour les musiques d’influence orientale. Il était ainsi fréquent de voir dans un même orchestre Juifs et Tziganes jouer ensemble des doïnas ou des musiques de danses, notamment à l’occasion de mariages.

La rencontre entre klezmer et jazz manouche est plus récente. Le jazz manouche est né en France dans les années 1930. Ses initiateurs en sont Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Dans sa forme originelle, le jazz manouche se caractérise par l’absence de percussions, de cuivres et de bois, une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, ainsi qu’un violon. Selon l’encyclopédie Wikipédia : « Le jazz manouche témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes et d’Europe centrale (klezmer) ainsi que du musette et de la chanson française dans le jazz, qui, dès 1932, arrive des États-Unis en Europe. »

La publication du CD Klezmanouche – interprété par Astrid Ruff (voix), Yves Weyh (accordéon), Engé Helmstetter (guitare), Tchatcho Helmstetter (violon), Vincent Posty (contrebasse) – sera l’occasion de faire le point sur cette histoire musicale commune.
Un récit passionnant commenté par Astrid Ruff et illustré par de nombreux extraits de musiques klezmer, tzigane, manouche… et alsacienne !

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…