Rencontre avec la musicologue Judit Niran Frigyesi, l'écrivain András Forgách et l'ethnomusicologue Simha Arom
Judit Niran Frigyesi est musicologue, ethnomusicologue et écrivain, spécialiste de la musique de Béla Bartók, auteur du livre Béla Bartók and turn-of-the-century Budapest (California University Press). A partir de la fin des années 1970, elle travaille sur la musique des Juifs d’Europe de l’Est. Seule spécialiste à collecter de manière systématique la musique juive de l’Europe de l’Est communiste après la Shoah, elle est également écrivain et créatrice de projets qui combinent plusieurs médias artistiques.
Dans les années 1970, sous le régime communiste, alors que la religion était mal vue, Judit Niran Frigyesi mène des recherches ethnographiques auprès des Ashkénazes de Budapest contraints de pratiquer leur foi en secret. En 2006, elle s’investit dans des projets artistiques au travers desquels elle s’efforce de partager son expérience traumatique de cette période. Elle crée un projet théâtral (Eltűnő hangok), plusieurs expositions de photos, un court-métrage (Terek, álmok) et écrit un roman (Jelek a vízen, Libri, 2014). Ces oeuvres tentent de traduire en images et en sons le silence et le climat mystique de ces années d’après-guerre. Elles incarnent la mémoire d’un peuple mais évoquent aussi le souvenir de sensations visuelles et acoustiques.
La projection du court-métrage Terek, álmok (12 minutes) sera suivie d’une table ronde avec la participation de l’écrivain András Forgách et de l’ethnomusicologue Simha Arom.
Institut hongrois – 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Information : accueil@instituthongrois.fr, 01 43 26 06 44
En savoir plus.