La nouvelle scène juive

La nouvelle scène juive est liée à l’émergence des musiques de fusion, ce terme désignant le mélange de genres musicaux tels par exemple le rap avec le rock. Le rock est par ailleurs souvent considéré comme l’une des premières musiques de fusion dans le sens où il est le fruit de l’union du rhythm and blues et de la musique country.

Depuis la fin des années 1960, et avec la mondialisation, les musiques n’ont cessé de se mélanger. L’introduction du traitement électronique de la musique a accéléré ce mouvement, notamment à partir des années 1980.

Les musiques juives n’ont pas échappé à ce phénomène avec la naisssance d’une nouvelle scène juive qui mêle les musiques klezmer, yiddish, judéo-espagnole, orientale… avec le jazz, le rock, le punk, le rap, le latino, le hip-hop…

La playlist ci-dessous ne présente qu’une infime sélection de la richesse de cette nouvelle scène juive qui s’exprime aujourd’hui dans le monde entier. Parmi les promoteurs de ce renouveau musical juif, citons les noms de John Zorn et son label Tzadik, créé à New-York en 1995, qui a produit à ce jour 189 CD dans la collection Radical Jewish Culture. Citons également Claude Zwimer et Bruno Nahon qui fondent en 2003 à Paris le label Jumu (Nu Juwish Music) où « le passé au présent, branche le klezmer sur l’électro arrange des mariages entre les rappeurs en papillote et la clarinette yid, et métisse le judéo-arabe au hip-hop. » Jumu a produit une dizaine de CDs et organisé plusieurs concerts avec des musiciens américains (Matisyahu), canadiens (SoCalled), anglais (Sophie Solomon, Oi va voi), hollandais (Amsterdam Klezmer Band) et français (Anakronic Electro Orkestra).

Enfin, certains groupes français, tel Horse Raddish, Klunk, … ont produit des albums de Jazz-rock, rap ou punk klezmer.

En savoir plus sur les différents artistes de cette playlist :

Lire l’article de fond Rock, Hard-Rock, Métal, Punk et musiques juives

Écouter les émissions de radio Le yiddish électrique : du Jazz rock au Punk et Musiques juives de l’extrême – entre Punk et Heavy metal

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Mécènes, musiciens et compositeurs juifs durant la IIIe République (1870-1940)

Entre 1870 et 1940, la vie musicale en France dépend largement du soutien de quelques mécènes éclairés, amoureux de la…

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…