Vidéo en bas de page
A première vue on pense à une carte postale mais en y regardant de plus près, on observe autour d’un trou central, des microsillons !
Il s’agit, en réalité, d’un 33 tours pressé sur un support cartonné que l’on appelle une phonocarte.
La phonocarte ou sonorine n’est autre qu’une carte postale inventée semble-t-il en Angleterre, au début du 20ème siècle, sur laquelle l’expéditeur de la carte pouvait graver un court message vocal sur le fin microsillon intégré à la carte, lisible par le destinataire à l’aide d’un appareil spécial appelé Phonopostal.
C’est plutôt dans les années 60 que ces cartes sonores, principalement éditées par les labels Phonoscope et les Editions du Belvédère, feront leur apparition, en France. Utilisées de manière relativement marginale, elles tomberont malheureusement rapidement dans l’oubli.
Sur ce support, quelques grands tubes ont pu être publiés tels que : A Paris de Francis Lemarque, Only You de Buck Ram ainsi que de nombreuses chansons pour enfants tirées de films de Walt Disney ou de classiques (Au clair de la lune…).
Nous vous présentons, ici, issue des archives de l’IEMJ, une phonocarte rare, de 17cm, éditée par Shirli Ldt.records contenant la chanson Hora Bilu interprétée par Shlishiyat Gesher Hayarkon et composée par Alexandre Argov.
Les mouettes pleurent
de ciels bleus bleus
préparez-vous à naviguer, soyez prêts.
Dansons avec les vagues, la hora
la hora du Bilu à la mer
Bilu, naviguons jusque de lointains horizons
jusqu’au doux chant des vagues
avec un millier de flûtes jouant – Bilu
sous les ciels bleus bleus
sur vos ponts blancs blancs
chantons et rions
naviguons.