La représentation de la mère juive dans la chanson judéo-arabe

Une émission de radio du Centre Français des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 10 AVRIL 2012, JUDAÏQUES FM 94.8, 21h05


Après la représentation de la mère juive dans la chanson yiddish, puis judéo-espagnole, ce troisième et dernier volet de notre cycle, est consacré à la mère juive dans la chanson judéo-arabe.
Loin d’être anodin, ce thème permet d’appréhender la place des femmes dans les sociétés traditionnelles juives. Transmises oralement de génération en génération, les chansons véhiculent de nombreux clichés sur l’éternel féminin.

Notre invité, Simon Elbaz, auteur-compositeur-interprète, en décryptera certains, à travers les chansons de Samy el Maghrebi, Hbiba Msika, Line Monty, Lili Boniche, Enrico Macias, Salim Hallali…

1er volet consacré à “La représentation de la mère juive dans la chanson yiddish”
2ème volet consacré à “La représentation de la mère juive dans la chanson judéo-espagnole”

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Fonds Adolphe Attia

En juillet 2023, Adolphe Attia a remis à l’IEMJ un ensemble de photos, programmes et affiches de concerts retraçant sa…