Une émission de radio du Centre Français des Musiques Juives présentée par Hervé Roten
MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 13 MARS 2012, JUDAIQUE FM 94.8, 21h05
La mère juive est un personnage omniprésent dans l’imaginaire juif et ses différentes formes d’expressions culturelles. C’est pourquoi nous avons décidé de lui consacrer une série d’émissions radiophoniques.
Après la représentation de la mère juive dans la chanson yiddish, ce deuxième volet illustrera l’image de la mère juive dans la chanson judéo-espagnole, à travers une étude des rapports mère/fille, fille/belle-mère (co-suegra) avec en filigrane la place des femmes dans une société restée longtemps patriarcale et clanique.
Notre invitée, Marie-Christine Bornes-Varol, Professeur des universités à l’INALCO, spécialiste de la littérature et de la langue judéo-espagnoles, sera présente sur le plateau pour commenter les nombreuses chansons qui traitent de ces thèmes (La mala suegra, La madre comprensiva, Delgadita, Hijo mia querida, Madre, la mi madre, Durme, durme…).
1er volet consacré à “La représentation de la mère juive dans la chanson yiddish”
3ème volet consacré à “La représentation de la mère juive dans la chanson judéo-arabe”
Officier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.