La représentation de la mère juive dans la chanson yiddish

Une émission de radio du Centre Français des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 14 FEVRIER 2012, JUDAIQUE FM (94.8), 21h05


La mère juive est un personnage omniprésent dans l’imaginaire juif et ses différentes formes d’expressions culturelles. C’est pourquoi nous avons décidé de lui consacrer une série d’émission.

Le 1er volet de cette série sera dédié à la mère juive dans la chanson yiddish, mère omniprésente, étouffante mais aussi aimante.

Yitshok Niborski, Maître de Conférences à l’INALCO, Vice-Président de la Maison de la Culture Yiddish-Bibliothèque Medem, et Patrick Berman, Secrétaire général du Centre Français des Musiques Juives, seront présents sur le plateau pour commenter avec humour les nombreuses chansons qui traitent de ce thème (A yiddishe mame, A brivele der mame, Oyfn veg shteyt a boym, Kartofl-zup mit shvamen, Viglid, Mamenyu mayne, mamenyu kroyn, Momele…).

2ème volet consacré à “La représentation de la mère juive dans la chanson judeo-espagnole”
3ème volet consacré à “La représentation de la mère juive dans la chanson judéo-arabe”

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…