Parution aux éditions Porte-plume, à l’occasion du 150ème anniversaire de l’édification de la Grande synagogue de Paris
La synagogue de la Victoire, 150 ans du Judaïsme français, paru en mai 2017, est un ouvrage collectif sous la co-direction de Jacques Canet, Président de la Victoire, et Claude Nataf, historien et vice-président de la Commission française des archives juives.
Écrit avec la collaboration de Martine Cohen, Moïse Cohen, Ariel Danan, Cyril Grange, Laura Hobson Faure, Haïm Korsia, Jean-Claude Kuperminc, Philippe Landau, Félix Loeb, Stanislas Mahé, Ariel Messas, Martin Messika, Béatrice Philippe, Catherine Poujol, Hervé Roten, Nelly Singer et Jean-Claude Werba, et avec la participation de nombreux fidèles et témoins.
Une rétrospective et des témoignages sur un modèle d’intégration
Les auteurs y apportent un éclairage pertinent et toujours très actuel de la gestion du fait religieux par la République française.
En quoi la synagogue de La Victoire a-t-elle participé activement aux différents combats de la République avec le rôle joué par les rabbins et les dirigeants qui l’ont animée et celui des personnalités qui l’ont fréquentée ?
En quoi ce modèle, imprégné d’universalisme juif et français, trouve-t-il son expression dans le modèle républicain de la France ? Quel présent et quel avenir pour un tel modèle d’intégration ?
Lieu de vie, de culte, de culture, de cérémonies officielles, la synagogue de la Victoire se prête, ainsi, à une réflexion pluridisciplinaire. Au fil de pages superbement illustrées, le lecteur s’imprègne de 150 ans d’histoire, de faits religieux, de moments politiques, de musique, d’architecture, mais aussi de parcours personnels, passés ou contemporains, qui ont fait ou qui participent toujours au rayonnement de la Grande synagogue de Paris.
On retrouvera dans ce livre une étude de Hervé Roten sur le patrimoine musical de la Grande Synagogue de la Victoire que l’auteur a patiemment reconstitué en effectuant des recherches dans les archives consistoriales.
Écouter l’émission de radio de l’IEMJ sur la sortie du livre
Écouter la playlist des plus beaux airs de la synagogue de La Victoire