La voix dans la tradition liturgique ashkénaze – Hector Sabo

Dans le cadre de la journée d’étude Vox Aurea-Via Sacra 2014, consacrée aux musiques sacrées juives, Hector Sabo nous propose une étude sur la voix dans la tradition liturgique ashkénaze

Ecouter la conférence en bas de page

Hector Sabo grandit dans la tradition de la ‘hazanout (l’art du chant synagogal) léguée par son grand-père David Sabo. Dès l’âge de neuf ans, il intègre le chœur professionnel de la Grande Synagogue de Buenos Aires (rue Paso) chantant aux côtés de son père…

La tradition musicale dans la liturgie ashkénaze, désignation hébraïque de la culture juive germanique, sous-entend le chant synagogal qui s’est développé pendant le deuxième millénaire de l’ère chrétienne en Europe Centrale et en Europe de l’Est.

Cette culture de la vallée du Rhin, s’est déplacée progressivement vers l’Est et s’est peu à peu imprégnée de la culture slave. Et malgré ces nombreuses pérégrinations, elle a su conserver ses particularités d’origine.

Plus généralement, la voix chantée est, depuis la destruction du second temple de Jérusalem, l’instrument privilégié pour l’expression de la foi dans la liturgie juive.
Dans l’Europe ashkénaze, le développement musical du rite synagogal a adopté de nombreux traits propres à l’opéra, tout en intégrant également ceux du chant folklorique des peuples environnant.

Hector Sabo écrit des articles dans divers magasines (diasporique, revue du KKL, Musique et Culture, etc.) et signe deux monographie universitaire : Israël Lovy, portrait d’une personnalité musicale méconnue et Les termes Hébraïques dans le dictionnaire de Walther. Depuis plusieurs années il se consacre à la recherche de nouveaux répertoires dans la musique hébraïque et ses correspondances d’origine biblique.

En savoir plus sur le programme du colloque et les concerts de la 3e édition de Vox Aurea-Via Sacra consacrée aux musiques sacrées juives.

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…