Taoufik Bestandji
Aux éditions L’Harmattan vient de paraitre L’Algérie en musique. Fait à partir de notices de disques, ce livre du musicien et musicologue Taoufik Bestandji aborde tous les styles de musique d’Algérie. Un livre nécessaire et accessible à tous.
Malgré l’intérêt qu’elles suscitent auprès du public et quelques écrits partiels et dispersés, les publications sur les musiques algériennes restent rares. Le répertoire est immense et multiple, et les Algériens eux-mêmes en ignorent souvent l’étendue. Ce champ musical va bien au-delà du simple divertissement et offre un vaste domaine de recherche qui ne demande qu’à livrer ses secrets.
” Si les chrétiens n’ont pas laissé de traces, les Juifs par contre ont joué un rôle essentiel dans la musique algérienne, particulièrement la musique des cités. Dans l’histoire, les Juifs ont été avec les Phéniciens les premiers habitants du Maghreb. Sur le plan musical, la liturgie juive algérienne est une des plus belles et des plus fécondes…”.
L’auteur, Taoufik Bestandji, est musicien descendant d’une grande lignée de soufis et de musiciens constantinois. Spécialiste de la musique de sa ville natale, Constantine, il est diplômé en sciences de l’éducation, en sociologie et en anthropologie de la musique.
En savoir plus et commander le livre
Consulter d’autres articles liés aux musiques des Juifs d’Algérie