Le grand livre des musiques sacrées du monde

Par Gérard Kurkdjian

Albin Michel, 18-05-2016, 432 p.

Les traditions spirituelles ont développé un riche répertoire de musiques et chants sacrés qui embrasse les continents et les siècles : on ne pouvait rêver meilleur guide pour les découvrir que Gérard Kurkdjian, l’un des fondateurs du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, dont il a assuré la direction artistique pendant quinze ans.

Du chant grégorien ou orthodoxe au gospel et aux requiem, de la musique arabo-andalouse ou de la psalmodie du Coran aux poèmes mystiques de la kabbale, des soufis du Pakistan aux derviches tourneurs et jusqu’aux chants bouddhiques du Tibet, de Chine et du Japon sans oublier l’Inde du Nord et du Sud et les traditions animistes, ce voyage aborde aussi les rivages de la musique contemporaine, du jazz et des musiques du monde.

A l’heure où des replis identitaires et des fanatismes assombrissent les horizons, ces musiques sacrées sont de beaux médiums de rencontres et d’échanges entre les traditions et les cultures.

D’origine arménienne et passionné des traditions orientales, Gérard Kurkdjian mène depuis vingt-cinq ans une carrière de musicien, de directeur artistique et de producteur. Il a été le directeur artistique de nombreux festivals de musiques du monde dont le festival des Musiques du monde d’Erevan en Arménie et, au Maroc, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, dont il a été l’un des co-fondateurs et le directeur artistique depuis sa création en 1994 jusqu’en 2009.

En savoir plus
Commander le livre

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…