Des psaumes de David à Salomon Rossi
Le Roi David, musicien, jouait du violon, כינור (kinor ), mais aussi de la harpe, נבל (navel), et de la lyre à 10 cordes עשור (assor) , ainsi qu’il est dit dans le Psaume XCII : « avec la lyre, avec le luth, aux sons harmonieux de la harpe… ». Au-delà des multiples reconstitutions de cette musique perdue, le Grand-Rabbin Josy Eisenberg et le violoniste Igal Shamir nous proposent un voyage à travers le temps, depuis les origines de la liturgie juive jusqu’à celles de la musique liturgique européenne, dont Salomon Rossi « Ebreo » (juif), collègue de Monteverdi à la cour du Duc de Mantoue, au début du XVIIème siècle, fut un magistral pionnier.
Evénement articulé autour des psaumes suivants:
Psaume de David n°13 (Jusques à quand, Ô Éternel)
Psaume de David n°113 (Alléluia ! Serviteurs de l’Éternel)
Psaume des fils de Coré n°48 (Grand est l’Éternel), par François Gindron (1490 – 1564), prêtre protestant de la cathédrale de Lausanne
Psaume d’Asaph n°80 (Prête l’oreille, berger d’Israël), par Salomon Rossi (Venise et Mantoue, 1570 – 1630)
Psaume 150 (Louez l’Éternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! ) par Benedetto Marcello (1686 – 1739), compositeur et magistrat à Venise. Il fut influencé par Rossi, dont il découvrit les œuvres publiées par l’éditeur Amadino, également éditeur de Monteverdi.
Cantique des Cantiques, du roi Salomon, écrit en hommage à la reine de Saba.
Tarif unique : 10€
Réservations sur le site web de Copernic
01 47 04 37 27