Le hazzan, la prière et le chant de la synagogue

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 10 MARS 2015, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Désigné parfois sous l’appellation « chantre » ou le « Ministre-officiant », le hazzan est un personnage emblématique du judaïsme. Porteur de la tradition chantée de sa synagogue, et chargé de l’enseigner aux enfants, il représente pour les fidèles un point d’ancrage identitaire extrêmement fort.

A la synagogue, on vient non seulement l’entendre chanter, mais également le consulter pour des raisons qui dépassent parfois son champ (chant ?) d’application. Car contrairement aux rabbins, qui quittent parfois leur communauté après quelques années de service, le hazzan reste à son poste, maintenant ainsi la continuité de la liturgie et l’esprit de la communauté.

Pendant des siècles, la charge de chantre se transmit de père en fils, ou en beau-fils si ce dernier n’avait pas de descendant mâle. De nombreux juifs portent ainsi les patronymes de Hazzan, Azan, Uzan, etc., qui témoignent de la présence d’un ou plusieurs chantres parmi leurs ancêtres.

Outre sa fonction liturgique, le hazzan est parfois compositeur de musique religieuse. Cette partie de son activité s’est particulièrement développée en Europe de l’Ouest, au début du 20e siècle, où de véritables dynasties de chantres – tels Yosele Rosenblatt, Gershon Sirota ou encore Zavel Kwartin – ont porté l’art de la hazzanout au pinacle de la perfection.

Tout au long de cette émission, le hazzan Jacques Arnold nous éclairera sur les différentes facettes de ce personnage et sur sa fonction dans la prière et le chant de la synagogue.

Cette émission sera illustrée par de nombreux extraits musicaux des plus belles voix de l’art cantorial.

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…