Le label Samyphone

Auteur, compositeur et interprète de musiques inspirées de l’héritage judéo-marocain et andalou, Samy Elmaghribi, de son nom de naissance Salomon Amzallag, est né le 19 avril 1922 à Safi au Maroc.

Dans les années 50, après avoir signé chez Pathé-Marconi à Paris, il retourne au Maroc où il joue avec son orchestre les Samy’s boys. Sa notoriété prend de l’ampleur et il adopte son nom d’artiste Samy Elmaghribi (Samy le Maghrébin).

Vers 1955, il crée à Casablanca sa propre maison de disques, Samyphone. Les disques étaient alors fabriqués en France. Au début des années 1960, le label israélien Zakiphon reprend le pressage et la distribution d’une partie des disques de Samyphone en Israël. À la fin des années 1960, Pathé réédite plusieurs disques Samyphone des années 1950 pour le marché français.

La vidéo, que nous vous présentons ci-dessous, reprend les plus grands succès de Samy Elmaghribi, illustrés d’extraits de concerts, de films et d’images d’archives.

Consulter la liste des disques parus dans le label Samyphone

Lire la biographie de Samy Elmaghribi

Ecouter la playlist des plus belles chansons de Samy Elmaghribi

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…