Le rôle des musiciens juifs dans le Paris du XIXe : le cas d’Henri Hertz (Vienne 1803- Paris 1888)

Une émission du Centre Français des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 5 JUILLET 2011, JUDAIQUE FM, 21h05


Qui se souvient d’Henri Hertz, figure célèbre du monde musical du XIXe siècle, aujourd’hui oublié ? En s’intéressant à cet artiste-entrepreneur, virtuose, facteur de pianos, Laure Schnapper, professeur agrégée de musicologie à l’EHESS de Paris, éclaire un versant oublié de la vie musicale et culturelle dans lequel elle aborde notamment la question du rôle important des compositeurs juifs – tels Herz, Alkan, Fromental Halévy, Meyerbeer, Offenbach…dans la musique française du 19e siècle.

Commander le livre écrit par Laure Schnapper

herz.jpg

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…