Le Service Sacré de Léon Algazi

gravé sur huit disques pyral 78 tours

Le Service sacré de Léon Algazi, présenté en 1954 par le compositeur dans son émission liturgique et musicale Écoute Israël, a été gravé sur huit disques pyral 78 tours déposés à l’IEMJ en 2019 par sa petite-fille Béatrice Algazi.

Ecoute Israël est une émission radiophonique hebdomadaire de l’ORTF, produite et présentée par Léon Algazi entre 1948 et 1971. Elle a succédé à l’émission La Voix d’Israël que ce dernier avait créée en 1929.

Cette archive nous permet d’entendre l’intégralité du Service Sacré du samedi matin de Léon Algazi, pour solistes, chœur et orgue, diffusée à la radio le 1er janvier 1954. Les exécutants étaient Marie-Louise Girot (orgue), Emile Kaçmann (basse), Eli Taub (ténor) et l’ensemble vocal La Voix d’Israël dirigé par Léon Algazi.

Le Service Sacré a été composé à la demande du Temple Emanu-EI de New York et de son directeur de la musique, M. Lazare Saminsky. Léon Algazi a dirigé la première exécution de son œuvre en février 1952, au Temple Emanu-EI, au cours d’un office du samedi matin.

Afin de reconstituer l’intégralité de l’œuvre nous avons dû réaliser un montage. En effet, les disques pyral n’ont pas été gravés à la suite : ainsi le disque 3, par exemple, comprend la partie 5 sur la face A et la partie 7 sur la face B.

doc_disque_3_500px.jpg

Montage des pistes :
session_premiere.jpg
Les audios numérisés ont ensuite fait l’objet d’une restauration avec les équipements de l’IEMJ afin d’améliorer leur écoute.

Quelques précisions sur les disques “pyral” ou “disque à gravure direct” :

disque_pyral_500px.jpgLes « pyral » sont en fait la marque la plus répandue de disques en acétate produits par la société Pyrolaque. Il s’agit de disques métalliques (aluminium pour la plupart) recouverts de gomme laque (de type acétate) pour permettre au burin de graver facilement les sillons dans le disque.

Les premiers disques Pyral tournaient à la vitesse de 78 tours minutes mais ils possédaient des sillons bien plus fin que les 78 tours classiques. Ils ont été produits au début des années 30 et jusqu’au milieu des années 60, et n’étaient pas destinés à la vente.
Un macaron est posé au centre du disque afin de renseigner manuellement les informations du disque.

Son principal inconvénient est sa fragilité : il se conserve très mal dans le temps, la gomme laque ayant tendance à se craqueler. Ce matériau est d’autre part très sensible aux moisissures.

Les huit disques pyral de cette émission de 1954 ont probablement été enregistrés en direct, ce qui en fait des enregistrements uniques.

Sources : Je disque Je veux

Ecouter Le Service Sacré de Léon Algazi

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…