Une sélection de chants de shabbat d’Europe de l’Ouest, traditionnels ou savants, interprétés par Adolphe Attia, Shalom Berlinski, Joseph Borin, Michel Heymann et bien d’autres encore
Le shabbat, jour de repos, est une institution de la vie juive. Et les chants qui rythment ce jour particulier, y tiennent une large place, tant à la synagogue avec les cinq office de Kabbalat shabbat à Motsei shabbat, qu’à la maison avec les rituels de l’allumage des bougies, le Kiddoush (bénédiction du vin) du vendredi soir, le Birkat hamazone (action de grâce à la fin du repas), ou encore la Havdala (dernier Kiddoush clôturant le shabbat). Il est également d’usage de chanter, au cours des quatre repas de shabbat, de nombreuses poésies religieuses appelées Zemirot (ou Tish nigunim chez les hassidim).
Le shabbat permet ainsi de trouver sa voie intérieure par le biais de sa voix extérieure.
La playlist suivante vous présente une sélection de chants de shabbat, traditionnels ou savants, issus des communautés ashkénazes de France (compositions de Samuel Naumbourg, Jules Franck et Léon Algazi), d’Allemagne (Louis Lewandowski) et d’Autriche (Salomon Sulzer et Franz Schubert). A noter que l’essentiel des morceaux de cette playlist sont accompagnés d’instruments de musique, tel l’orgue, dont la pratique est aujourd’hui interdite durant le shabbat dans la plupart des communautés juives, à l’exception des synagogues libérales.
Lire l’article sur les chants de shabbat