Les chants de shabbat dans le rite éthiopien

Une sélection de prières de shabbat éthiopiennes, chantées par un prêtre soliste et un chœur de prêtre, principalement en langue ge’ez – un idiome sacré, connu uniquement des initiés

Le shabbat, jour de repos, est une institution de la vie juive. Et les chants qui rythment ce jour particulier, y tiennent une large place, tant à la synagogue avec les cinq office de Kabbalat shabbat à Motsei shabbat, qu’à la maison avec les rituels de l’allumage des bougies, le Kiddoush (bénédiction du vin) du vendredi soir, le Birkat hamazone (action de grâce à la fin du repas), ou encore la Havdala (dernier Kiddoush clôturant le shabbat). Il est également d’usage de chanter, au cours des quatre repas de shabbat, de nombreuses poésies religieuses appelées Zemirot (ou Tish nigounim chez les hassidim).
Le shabbat permet ainsi de trouver sa voie intérieure par le biais de sa voix extérieure.

La playlist suivante vous présente une sélection de prières de shabbat chantées principalement en langue ge’ez – un idiome sacré, connu uniquement des initiés. Dans la liturgie éthiopienne, les chants liturgiques sont conduits par un prêtre, véritable soliste, auquel répond le chœur des autres prêtres. Le soliste – traditionnellement la plus haute autorité religieuse de l’assemblée – entonne la prière ; les autres lui répondent en unissant leurs voix.
La plupart des enregistrements de cette playlist ont été réalisés en Israël par Simha Arom, Olivier Tourny, Frank Alvarez-Pereyre et Shoshana Ben-Dor, entre 1984 et 1991, au fil des différentes migrations des Beta Israel, ces juifs d’Ethiopie improprement appelés Falasha (un terme à connotation péjorative qui signifie “sans racines” ou “exilé”). Le rite traditionnel éthiopien est en voie d’extinction du fait de sa normalisation au contact de la société israélienne.

Lire l’article sur les chants de shabbat
Lire l’article sur La musique des juifs d’Ethiopie
Ecouter la playlist Les traditions musicales des juifs d’Ethiopie
Consulter d’autres articles sur ce même sujet

 

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…