Une sélection de chants de shabbat tunisiens interprétés par Mr. Hababou, Abraham Cohen, Salomon Bellaiche, Hagaye Batzri, Itsik Eshel et Yehouda Zeitoun
Le shabbat, jour de repos, est une institution de la vie juive. Et les chants qui rythment ce jour particulier, y tiennent une large place, tant à la synagogue avec les cinq office de Kabbalat shabbat à Motsei shabbat, qu’à la maison avec les rituels de l’allumage des bougies, le Kiddoush (bénédiction du vin) du vendredi soir, le Birkat hamazone (action de grâce à la fin du repas), ou encore la Havdala (dernier Kiddoush clôturant le shabbat). Il est également d’usage de chanter, au cours des quatre repas de shabbat, de nombreuses poésies religieuses appelées Zemirot (ou Tish nigunim chez les hassidim).
Le shabbat permet ainsi de trouver sa voie intérieure par le biais de sa voix extérieure.
La playlist suivante vous présente une sélection de prières traditionnelles de shabbat chantées principalement à Tunis et Djerba. Les trois derniers morceaux, accompagnés d’instruments, ont été enregistrés en studio par Hagaye Batzri, Itsik Eshel et Yehouda Zeitoun.
Lire l’article sur les chants de shabbat
Ecouter d’autres chants liturgiques tunisiens sur le site du Centre français du judaïsme tunisien