Installée dans le 13e arrondissement de Paris, à proximité immédiate des transports (Métro lignes 7 et 14, bus 83), la médiathèque Henriette Halphen peut accueillir une dizaine de personnes. Elle est équipée de 3 terminaux d’ordinateur permettant l’écoute ou la visualisation des documents musicaux.
Le 27 mai 2010, l’Institut Européen des Musiques Juives a rejoint Rachel, le Réseau européen des bibliothèques Judaïca et Hebraïca, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BNF), qui regroupe les principales bibliothèques juives française (Bibliothèque de l’Alliance israélite universelle, de la Maison de la culture yiddish, du Séminaire israélite de France, de la médiathèque du Musée d’art et d’histoire du judaïsme…).
Musiques juives
De la musique instrumentale klezmer aux chants hassidiques ou yiddish, des chansons judéo-arabes et judéo-espagnoles à la musique synagogale ou savante, le champ (chant ?) des musiques juives est aussi vaste que composite. Il est caractérisé par l’expérience de la diaspora, lieu de rencontre et de confrontation des idées mais aussi des cultures. Ainsi n’existe-t-il pas une mais des musiques juives, chacune d’entre elles résultant d’une histoire et d’un environnement culturel spécifiques.
Sauvegarder ces musiques, les faire connaître aujourd’hui pour nourrir le patrimoine musical de demain, tel est l’objectif de l’Institut Européen des Musiques Juives.