Sur un texte du Rabbin Philippe Haddad
♦♦♦♦♦♦
Les enfants de l’espérance est une œuvre vocale en français et en hébreu pour chœur d’enfants et piano, de Graciane Finzi sur un texte du Rabbin Philippe Haddad. Elle a été créée en 2024 par les enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut.
Après des études au conservatoire de Casablanca, sa ville natale, Graciane Finzi entre au Conservatoire National Supérieur de Paris ou elle obtient de nombreux prix (harmonie, contrepoint, fugue et composition).
Nommée professeur au CNSM de Paris en 1979, elle a composé pas loin de 200 œuvres, dont certaines inspirées du judaïsme, tel notamment Kaddish, Crépuscule du Kol Nidré ou encore Les enfants de l’espérance.
L’ensemble de son œuvre, joué dans le monde entier, a été couronné par de nombreux prix : Prix Georges Enesco, Prix Sacem, Prix SACD, Prix Florent Schmitt… En 2020, Graciane Finzi a été nommée Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture.
En savoir plus sur Graciane Finzi.
Philippe Haddad, diplômé du Séminaire Israélite de France, est rabbin de la synagogue de la rue Copernic de l’Union libérale israélite de France (ULIF). Il a été rabbin à Nîmes, à Paris (rue Fondary), et aux Ulis dans la Vallée de Chevreuse ainsi qu’aumônier de la jeunesse du Consistoire de Paris. Il a également été enseignant au Beth Halimoud du Centre communautaire de Paris, au MJLF, et enseigne désormais au Collège des Bernardins de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages sur le judaïsme ou dans le ce cadre du dialogue interreligieux, il appartient à la mouvance du judaïsme en mouvement J.E.M.
En savoir plus sur Philippe Haddad