Les faces cachées de la musique juive : Naomi Miller

Une émission de radio sur Radio SHALOM Montréal présentée par Hélène Engel

Les faces cachées de la musique juive – 2015, Radio SHALOM Montréal (1650 AM)


Hélène Engel s’intéresse ici à la chanteuse Naomi Miller et nous propose d’entendre quelques-uns de ses morceaux chantés principalement en yiddish mais aussi en hébreu et en judéo-espagnol.

naomi_miller.jpg

Née à Landsburg, en Allemagne, d’une mère rescapée de la Shoah, Naomi Miller s’initie au chant dans le mikvé de la communauté de Paterson (New Jersey, Etas-Unis), tenu par ses parents. A l’université, elle rejoint un autre chanteur et guitariste pour former “The Demoiselles”, un duo international présent dans les clubs folkloriques, israéliens et méditerranéens de Greenwich Village.

Elle participe, par la suite, régulièrement à de nombreuses émissions de télévision, «Jewish Entertainment Hour» de Gary Wagner et «Jersey’s Talking» de Lee Leonard.
Pendant plusieurs années, elle est une des vedettes du Wallington Exchange, une boîte de nuit internationale, où elle étoffe son répertoire en y incluant la musique de Broadway.

Hélène Engel est une chanteuse de formation classique, musicologue, auteur, compositrice, interprète et arrangeuse. Elle est passionnée par tous les aspects de la musique juive, du collectage sur le terrain aux compositions actuelles. Installée à Montréal, elle anime l’émission “Les faces cachées de la musique juive” sur Radio SHALOM Montréal.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…