Les faces cachées de la musique juive : Naomi Miller

Une émission de radio sur Radio SHALOM Montréal présentée par Hélène Engel

Les faces cachées de la musique juive – 2015, Radio SHALOM Montréal (1650 AM)


Hélène Engel s’intéresse ici à la chanteuse Naomi Miller et nous propose d’entendre quelques-uns de ses morceaux chantés principalement en yiddish mais aussi en hébreu et en judéo-espagnol.

naomi_miller.jpg

Née à Landsburg, en Allemagne, d’une mère rescapée de la Shoah, Naomi Miller s’initie au chant dans le mikvé de la communauté de Paterson (New Jersey, Etas-Unis), tenu par ses parents. A l’université, elle rejoint un autre chanteur et guitariste pour former “The Demoiselles”, un duo international présent dans les clubs folkloriques, israéliens et méditerranéens de Greenwich Village.

Elle participe, par la suite, régulièrement à de nombreuses émissions de télévision, «Jewish Entertainment Hour» de Gary Wagner et «Jersey’s Talking» de Lee Leonard.
Pendant plusieurs années, elle est une des vedettes du Wallington Exchange, une boîte de nuit internationale, où elle étoffe son répertoire en y incluant la musique de Broadway.

Hélène Engel est une chanteuse de formation classique, musicologue, auteur, compositrice, interprète et arrangeuse. Elle est passionnée par tous les aspects de la musique juive, du collectage sur le terrain aux compositions actuelles. Installée à Montréal, elle anime l’émission “Les faces cachées de la musique juive” sur Radio SHALOM Montréal.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…