Les instruments de musique à l’époque biblique

Cours proposé par l'Institut Rachi de Troyes

Le lundi 24 mars 2014, à 18h, Hervé Roten donnera un cours sur « les instruments de musique à l’époque biblique » à l’Institut Universitaire Européen Rachi.

Si la Bible mentionne à maintes reprises l’usage d’instruments de musique dans le culte ou dans la vie quotidienne des hébreux, la description de ces instruments est souvent lacunaire. Ainsi les historiens et les musicologues s’accordent à penser que la fameuse harpe de David est en réalité une lyre.

De tous les instruments cités dans la Bible, seul demeure aujourd’hui le shofar. Que sont devenus les autres instruments ? A quoi ressemblaient-ils ?
Hervé Roten tâchera de faire une synthèse sur les connaissances musicologiques actuelles dans ce domaine. Entre mythes et réalités…

Ce cours s’insère dans le cycle « Les arts et la Bible », dispensé par l’Institut Universitaire Européen Rachi, en partenariat avec l’Institut Européen Emmanuel Levinas.

En savoir plus

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…