Le Centre Cardinal Bea est l’Institut d’études juives et de relations judéo-chrétiennes de l’Université Grégorienne, qui attire des étudiants, en majorité catholiques et en voie de préparation pour la prêtrise ou pour un service dans l’Église, de plus de 120 pays du monde. Le Centre Cardinal Bea pour les études juives bénéficie d’un partenariat privilégié avec l’Université Hébraïque de Jérusalem, qui se traduit par des échanges réguliers d’étudiants et d’enseignants.
Au cours de cette année académique 2019-2020, le Centre Cardinal Bea organise une série de trois conférences sur le thème de l’art en dialogue, notamment la musique, la littérature et les arts visuels.
C’est dans ce contexte qu’Hervé Roten, ethnomusicologue et Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives, donnera une conférence sur la pluralité singulière des musiques juives.
Son homologue sera le musicologue et théologien Philippe Charru, Chef du Département d’Esthétique du Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris et titulaire du grand orgue de Saint-Ignace. Ce dernier présentera une comparaison de l’Incarnatus est de Bach et celui de Mozart, afin de montrer comment l’écriture musicale elle-même reflète des conceptions religieuses différentes du christianisme.
Ce dialogue entre musiques juive et chrétienne sera modéré par Claudio Procaccia, Directeur du département de la culture juive de la communauté juive de Rome.