Les musiques sacrées du monde

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 5 JUILLET 2016, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


De même qu’il n’existe pas de société sans croyances, il n’existe pas de société sans musique. Depuis l’émergence des sociétés humaines, la musique a été associée aux pratiques rituelles. Simple accompagnement des prières, ou élément central du culte, les musiques sacrées présentent de multiples facettes qui jusqu’à présent n’avaient fait l’objet d’aucune étude encyclopédique et comparative.

Cette lacune est aujourd’hui comblée par la publication le_grand_livre_des_musiques_sacrees_siteiemj.jpg du Grand livre des musiques sacrées de Gérard Kurkdjian, aux Éditions Albin Michel. Dans cet ouvrage paru en mai 2016, l’auteur nous entraîne à la découverte des musiques sacrées dans le christianisme, le judaïsme, l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme, l’animisme, avec des développements sur la présence du sacré dans les musiques d’aujourd’hui : musiques contemporaines, jazz, musiques du monde…

Au cours de cette émission de radio de 50 minutes, nous remonterons le temps et l’espace pour plonger dans l’atmosphère dense (danse ?) des musiques animistes et chamaniques. Les musiques sacrées hindouistes et bouddhistes réveilleront en nous des harmonies oubliées. Enfin, nous évoquerons les croyances des trois grandes religions monothéistes – judaïsme, christianisme et Islam – qui s’expriment à travers leurs pratiques musicales.

Cette plongée dans le sacré sera illustrée de nombreux exemples musicaux, commentés avec grâce et simplicité par Gérard Kurkdjian.

Une sacrée émission à ne pas manquer…

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…