Un sélection d’airs représentatifs de la tradition des juifs d’Alsace-Lorraine chantés par d’éminents officiants (Michel Heymann, Adolphe Attia, André Stora, Albert Kirch…)
Chaque communauté possède ses propres minhagim (coutumes). Le hazan (ministre-officiant) porte-parole de sa communauté guide les fidèles dans la prière…
Nous vous invitons à écouter, ici, les chants d’éminents officiants représentatifs de la tradition des juifs d’Alsace-Lorraine.
Né en 1893 dans un petit village près de Varsovie, Joseph Borin, est nommé en 1933 Premier ministre-officiant à Strasbourg. Il assimile rapidement la liturgie alsacienne bien que très différente de celle d’Europe orientale et officie après la guerre à la synagogue de la Paix de Strasbourg jusqu’en 1964.
Quant à Albert Kirch, originaire de Varsovie, il arrive à l’âge de 2 ans à Metz. Il y est engagé en 1950 comme hazan où il officie en compagnie de Salomon Binn et Jules Ptachek.
Enfin, René Jasner débute au milieu des années 50, comme ministre officiant stagiaire à la synagogue de la Victoire (Paris), avant de rejoindre Strasbourg dix ans plus tard.
Les collections de l’IEMJ contiennent de nombreux documents sonores, partitions, photos et autres archives des communautés d’Alsace-Lorraine, notamment de Metz (fonds Salomon et Sylvain Binn donné par Serge Binn, fonds Albert Kirch, fonds de la Grande synagogue de Metz, etc.).
Découvrir le CD : Musiques judéo-françaises des XVIIIe et XIXe siècles
En savoir plus sur l’histoire et les traditions musicales du judaïsme alsacien et lorrain.
Consulter nos archives sur Sylvain Binn