Les traditions musicales judéo-portugaises en France

Hervé Roten - Maisonneuve et Larose, 2000, Paris

Dans la première moitié du XVIe siècle, plusieurs familles de marranes portugais, fuyant les persécutions de l’Inquisition, s’implantent à Bordeaux, puis dans la région de Bayonne. Considérés comme « nouveaux chrétiens », ils pratiquent clandestinement le judaïsme jusqu’à la reconnaissance officielle de leur religion en 1790.

Ces anciennes nations portugaises du Sud-Ouest de la France ont déjà fait l’objet de nombreuses recherches historiques. Mais leurs traditions musicales n’ont jamais été étudiées de façon exhaustive. Le présent ouvrage désire combler cette lacune.

Durant près de deux cents ans, les communautés juives de Bordeaux et de Bayonne ont développé une activité musicale intense. En témoignent les dix recueils de partitions et les nombreux enregistrements existant à ce jour. Ces sources, d’une ampleur sans précédent dans le domaine des musiques juives, offrent une vision à la fois diachronique et synchronique des traditions musicales judéo-portugaises en France.

Engagé dans un travail de recherche doctorale, Hervé Roten a étudié durant sept années la musique des communautés judéo-portugaises sous tous ses angles. Il en a tiré de précieux renseignements dont ce livre nous en dévoile la substantifique moelle.

Hervé ROTEN est ethnomusicologue, docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, il est directeur de l’institut Européen des Musiques Juives et auteur de nombreux articles, livres et disques portant sur les divers aspects des traditions musicales juives en France et dans le monde.

Acheter le livre sur la boutique de l’IEMJ

Partager :

Vous aimerez aussi

Fonds Adolphe Attia

En juillet 2023, Adolphe Attia a remis à l’IEMJ un ensemble de photos, programmes et affiches de concerts retraçant sa…