Premier centre de documentation et de ressources sur les musiques juives en Europe, créé en 2006 par la Fondation du Judaïsme Français, l’association Yuval et la Fondation Henriette Halphen, l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) vise à collecter, conserver et diffuser le patrimoine musical juif en France et à l’international.
La médiathèque Henriette Halphen, créée avec le soutien d’Isabelle Friedman en hommage à sa mère, est accessible à Paris uniquement sur rendez-vous du lundi au jeudi, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Les collections de l’IEMJ sont aussi riches que variées : des dizaines de milliers de documents audiovisuels, partitions, livres, photos, archives sonores…
Le catalogue des collections est accessible en ligne sur le site internet de l’IEMJ, mais aussi sur les sites des réseaux Rachel (pôle associé de la Bibliothèque nationale de France) et Europeana.
L’IEMJ contribue au rayonnement des musiques juives à travers la production, l’édition et la distribution de CD, livres et partitions. Le catalogue des Éditions de l’IEMJ compte près de 80 références, dont :
Toutes ces références sont disponibles sur la boutique en ligne de l’IEMJ.
Initié par l’Institut Européen des Musiques Juives, le programme Mémoire Radiophonique Juive (MRJ) a pour objet de mettre à disposition du grand public des milliers d’émissions diffusées sur les radios juives depuis leur création en 1981.
Vous pourrez écouter librement des émissions sur des thématiques variées ayant été diffusées sur :
Radio Judaïca Lille, Radio J, Radio Chalom, RCJ et Judaïques FM (Paris – Ile de France), Radio Judaïca Lyon, Radio Shalom Dijon et Besançon…
Création par la Fondation du Judaïsme Français, l’association Yuval et la Fondation Henriette Halphen
Constitution de l’IEMJ en association loi 1901
Création du site internet
Inauguration des nouveaux locaux de l’IEMJ dans le 13e arrondissement de Paris
Création des éditions de l’IEMJ
Premier concert de gala de l’IEMJ
L’IEMJ recrute son 5e salarié permanent
Lancement du nouveau site internet et du réseau européen de l’IEMJ
Tous droits réservés à l'Institut Européen des Musiques Juives