Avec Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives
TALMUDIQUES, UNE EMISSION RADIO DE MARC-ALAIN OUAKNIN SUR FRANCE CULTURE LES DIMANCHES A 9h10
Dimanche 12 octobre 2014 : Le monde en chantant
La musique est omniprésente dans le judaïsme. Le chant de la synagogue côtoie le chant domestique, le sacré, le profane. La musique abolit les frontières, géographiques certes ; mais aussi symboliques. Ainsi, les chants d’amour courtois des trouvères servent de base aux poésies juives du 13e siècle. Les airs circulent d’une communauté à l’autre, de l’empire ottoman à Jérusalem, De Bordeaux à Bayonne, tout en inspirant Mozart !
Les musiques juives sont à l’image du judaïsme : plurielles et singulières. Elles représentent encore aujourd’hui un monde à découvrir.
Dimanche 5 octobre 2014 : Les gammes bibliques
Au commencement était le verbe, « … la terre n’était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. Dieu dit: “Que la lumière soit!” Et la lumière fut. (Genèse 1/2-3)
Dans le judaïsme, la parole précède la vision. Elle se substitue à l’image, qui est le propre des cultes idolâtres. Lorsque les Juifs s’adressent à Dieu, ils le font par le biais de la prière, cette parole collective, le plus souvent chantée.
Entre la parole et la musique, il y a en effet peu de distance. La cantillation biblique et la psalmodie relèvent de ce que l’on pourrait qualifier de « sprechgesang », de « parlé-chanté ». Les quelques intonations, qui sous-tendent le texte, suivent l’inflexion de la voix et la ponctuation de la phrase.
Cette première émission tâchera d’analyser les rapports entre musique et liturgie au travers des différents rites.
Deux émissions ponctuées par des exemples musicaux, à retrouver également sur France Culture.