Par le duo Bella et Semjon Kalinowsky (piano / alto)
” Myriam, la prophétesse, sœur d’Aaron, prit le tambourin, et toutes les femmes la suivirent en dansant et en jouant des tambourins. Myriam entonna, en réponse aux Israélites: “Chantez pour l’Éternel: il a fait éclater sa gloire, il a culbuté dans la mer le cheval et son cavalier” ” (Exode 15:20-21)
Voici un album qui rend hommage aux compositrices juives. Au 19e siècle, être une femme juive était un double obstacle pour les musiciennes et compositrices, qui devaient affronter un antisémitisme environnant, ainsi qu’une répartition stricte des rôles entre hommes et femmes. Leurs tâches principales devaient être de s’occuper des enfants, de la maison et du mari. Mais certaines femmes ont outrepassé ces visions archaïques, et sont allés au bout de leurs passions.
Fanny Mendelssohn-Hensel, née en 1805, en est l’exemple parfait. Bien que musicalement très talentueuse, elle dût se préparer, suite aux avertissements de son père, Abraham Mendelssohn, à son rôle futur d’épouse modèle, et d’abandonner ses « fioritures », qui la gênerait dans ses durs et continuels travaux de femme d’intérieur. Cela la rendit furieuse. Mais son mari, Wilhelm Hensel, reconnût son potentiel créatif, et la laissa faire comme elle voulait. Pour son 29e anniversaire, il créa un tableau pour elle où Fanny représentait Myriam, un tambourin à la main, symbole de l’acceptation de son art.
D’autres parcours similaires se retrouvent, chez Helene Liebmann, Vally Weigl, ou Lena Stein-Schneider.
Le duo Kalinowsky rend hommage à ces femmes, en interprétant certaines de leurs œuvres au piano et à l’alto.
En savoir plus et commander le CD