Musical Instruments of the Bible

Jeremy Montagu

Scarecrow Press, inc. USA, 2002, 192 p.

Ecrit en mémoire de la musicologue israélienne Bathja Bayer (1928-1995), qui a beaucoup œuvré dans le domaine de l’archéologie musicale, cet ouvrage de Jeremy Montagu répertorie la mention d’instruments de musique dans chaque livre de la Bible et du Nouveau Testament, avec en prime de nombreuses illustrations.

Pour tous ceux qui ont lu la Bible et se sont demandé ce qu’était réellement la harpe de David ou la sacqueboute et le cornet de Nabuchodonosor, Jeremy Montagu, conservateur retraité de la Bate Collection of Historical Instruments d’Oxford, a réalisé une enquête et propose une explication étonnamment approfondies des instruments de musique qui émaillent les pages du livre le plus sacré de la civilisation occidentale. Il s’agit d’une étude détaillée de tous les instruments de musique mentionnés dans la Bible, utilisant les ressources de la linguistique, de l’organologie et de l’ethnomusicologie pour les identifier et les décrire. Chaque référence à un instrument est notée et toutes les erreurs de traduction sont corrigées. La Bible, telle que nous la connaissons en anglais, est une traduction, et l’histoire des traductions bibliques en araméen, en grec, en latin et dans d’autres langues est faite de conjectures. La substitution des instruments de musique de l’époque du traducteur à ceux de l’auteur original est aussi courante que négligée. Jubal n’avait pas d’orgue, ni David de harpe. Ce livre utilise toutes les ressources disponibles pour établir ce qu’était réellement chaque instrument, à quoi il ressemblait et comment on en jouait.

Commander le livre

l_181_couv4_siteiemj.jpg

Partager :

Vous aimerez aussi

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…