Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

La cuisine juive est une langue (pickel fleish ?) à part entière. Substrat de la mère juive, elle nourrit les enfants de ses traumatismes et les ancre dans leur identité juive. Tous ces plats que nous avons aimés ou détestés, nous les évoquons avec ferveur, passés nos 40 ans. Les borekas de notre mère, son sublime foie haché, son couscous royal, tous nous ramènent à une enfance bénie où la vie était simple : soit nous mangions ce qu’il y avait dans notre assiette, soit nous étions responsables de la mort imminente de notre mère ! Mais la cuisine juive n’est pas que culpabilité, elle est également un plaisir des papilles. À tel point que nombreux artistes la chantent avec humour et nostalgie.

De la recette du gefilte fish au complet poisson ou au berencena turc, il existe une multitude de chansons que l’on déguste avec délectation, le tout sans prendre un gramme !
Avec beaucoup d’humour, Hervé Roten nous livre les secrets de la gastronomie juive à travers les chansons yiddish, judéo-espagnoles et orientales.

Partager :

Vous aimerez aussi

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…