Musique et mystique juives

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 22 OCTOBRE 2013, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


L’ésotérisme fait depuis longtemps partie de l’héritage religieux juif. De nombreux courants mystiques se sont succédé au fur et à mesure des siècles, mais au final aucune école mystique ne s’est réellement séparée du judaïsme normatif.
Le but du mystique est en général la vision de Dieu et la compréhension des mystères de la Création. Mais certains mystiques, tel Rabbi Nahman de Braslav (1772-1810), inscrivirent leur pratique dans une vision pré-messianique.

Il est notable que la musique est souvent associé au mysticisme juif. Comme le souligne le musicologue Amnon Shiloah : « Dans le monde de la mystique, la prière et les chants qui y étaient associés étaient perçus comme des moyens qui permettaient à l’âme de s’élever vers les mondes supérieurs. »

Les écrits kabbalistiques ne consacrent pas de discussions systématiques à la musique et n’exprime pas d’opinion explicite à son sujet. Cependant, contrairement à l’opinion théologique extrême qui voit dans la musique l’expression du diable, ou bien qui l’admette sous de strictes conditions, les mystiques assignent à la musique une origine divine. « Selon eux, elle fut créée par Dieu au troisième jour, lorsque l’Eternel donna aux anges une partie de son souffle pour qu’ils puissent chanter sa gloire jour et nuit. »

La présente émission a pour objectif d’étudier cette relation passionnante entre musique et mystique juives.
Franklin Rausky, maître de conférences à l’université de Strasbourg et directeur des études de l’institut Elie Wiesel à Paris, évoquera les grandes périodes de la mystique juive qui seront illustrées musicalement par Hervé Roten.

Un voyage musical initiatique à ne pas manquer…

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :

Vous aimerez aussi

Holocaust Songs of the Greek Jews

Cet ouvrage présente pour la première fois 16 chansons écrites ou interprétés par les Juifs grecs pendant ou après l'Holocauste

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…
0:00
0:00