Musiques au temps de saint Louis

Concert exceptionnel des ensembles Alla francesca, Discantus et Alta

Pour fêter leur 25e anniversaire, les ensembles Alla francesca, Discantus et Alta ont choisi de se retrouver le jeudi 18 décembre à 20h30 au théâtre de Poissy (78) pour faire revivre la musique au temps de saint Louis. Sous le règne de ce souverain, et plus largement durant tout le treizième siècle, l’art de la composition musicale connaît un épanouissement exceptionnel et Paris est le grand centre européen de cet élan créatif.
Sur les rives de la Seine, sur les places et dans les rues, dans l’intimité des palais ou lors de grandes solennités, dans la nouvelle cathédrale ou dans la Sainte-Chapelle construite par Louis IX, résonnent des musiques aux couleurs extrêmement variées. Le concert verra ainsi alterner les chansons populaires à refrain et le “grand chant” représentant l’art poétique et lyrique des trouvères parisiens, les vastes architectures des polyphonies vocales de “L’école Notre-Dame”, les premières partitions instrumentales avec les estampies et danses royales, le tout entrecoupé de sonneries hiératiques émises depuis les tribunes intérieures ou extérieures de la cité…

À soirée exceptionnelle, moyens exceptionnels : c’est plus de vingt artistes qui seront sur scène, effectif rare dans ce type de répertoires. Les musiques circuleront ainsi de l’ensemble vocal a cappella au chant soliste accompagné au “bas” instruments (vièle à archet, luths, harpes…) ; les danses instrumentales seront exaltées par la virtuosité des flûtes ; comme un ancêtre des fanfares, les “hauts” instruments (bombarde, chalemie, trompettes naturelles) s’allieront aux cornemuses ou seront tempérés par la douceur du cornet et de la douçaine ; l’ensemble sera ponctué de la sonorité cristalline des cloches et du rythme des percussions.

A cette occasion seront interprétés quelques morceaux du CD « Juifs et trouvères – Chansons juives du 13e siècle en ancien français et en hébreu » coproduit par l’institut Européen des Musiques Juives et le Centre de musique médiévale de Paris.

Ensemble Alla francesca / Direction Brigitte Lesne et Pierre Hamon
Ensemble Discantus / Direction Brigitte Lesne
Ensemble Alta / Direction Pierre Boragno
Mise en espace : Alain Carré

En savoir plus.

Partager :

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…