Musiques des Juifs de Turquie

Introduction par Avner Azoulay

Au cours de ce voyage inédit vous entendrez quelques-uns des plus talentueux représentants de ce patrimoine musical des juifs de Turquie

VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE BAKLAVA … ?

Soyez les Bienvenus en Turquie ! La Turquie s’étend de l’Europe de l’Est à l’Asie Mineure. Culturellement, elle est liée aux anciens empires grec, perse, romain, byzantin et ottoman. Ses deux principales Métropoles sont Istanbul, ville cosmopolite sur le détroit du Bosphore, et Ankara capitale de la Turquie moderne.

L’histoire des Juifs en Turquie ou, plus précisément, dans le territoire turc actuel, remonte à l’Antiquité. On compte aujourd’hui 17 400 Juifs en Turquie. Les Juifs ont habité le territoire de l’actuelle Turquie dès le 4e siècle av. J.-C., non loin de Smyrne en Lydie, se trouvent les ruines de la synagogue de Sardes, une des plus grandes de l’Antiquité.

doc_1_turquie-2.jpg
Pendant la Seconde Guerre mondiale la Turquie est neutre. Elle refuse de livrer à l’Allemagne les Juifs ayant trouvé refuge sur son territoire. De 1948 à 1949, de 30 000 à 40 000 juifs turcs émigrent dans le tout nouvel État d’Israël, où ils continuent d’exprimer leur culture importée de leur pays natal.

Nous vous proposons de découvrir la culture musicale turque sous le prisme des musiques juives. Au cours de ce voyage inédit vous entendrez quelques-uns des plus talentueux représentants de ce merveilleux patrimoine musical des Juifs de Turquie.

Bonne écoute… !

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…