Musiques hassidiques 1

C’est avec le mouvement hassidique, apparu au 18 ème siècle, qu’est né un nouveau genre de musique vocale juive : les chants hassidiques. Nous vous proposons d’en écouter quelques uns ici

A mi-chemin entre musique religieuse et musique populaire les chants hassidiques sont l’expression de la joie et de la spiritualité.

C’est le thème mélodique qui prévaut, souvent accompagné de brèves onomatopées telles que « doy doy doy » ou encore « ya-ba-bam » généralement répétées plusieurs fois. Des mouvements du corps peuvent également accompagner les nigunim (lit. « airs »).

doc_hassidique_500px_65.jpgSelon le Baal Chem Tov, ce n’est pas exclusivement l’étude des textes sacrés qui permet de se rapprocher de D., on peut également goûter l’essence divine par le biais du chant et de la danse.

Les nigunim sont exécutés dans un style vocal expressif. C’est dans la kavvanah (l’intention) que réside l’essence du nigun comme le témoigne un proverbe hassidique : « Le silence vaut mieux que la parole, mais le chant vaut mieux que le silence ».

Ecouter la playlist Musiques hassidiques 2

Ecouter la playlist Musiques hassidiques 3

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Mariage juif

Le mariage juif est célébré selon de nombreuses coutumes et lois qui ont pour but de faire transparaître toute sa…

Fonds Raphael Elfassy

En 2022 puis 2024, Christine Dangremont et Josiane Sberro ont remis à l’IEMJ le fonds d’archives de Raphael Elfassy (1939-2019),…