Une émission de radio du Centre Français des Musiques Juives présentée par Hervé Roten
MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 10 MAI 2011, JUDAIQUE FM, 21h05
La sortie récente du CD « Musiques judéo-provençales » du groupe Nekouda nous donne l’occasion de faire le point sur la musique des anciennes communautés juives du Comtat Venaissin, dont la tradition a aujourd’hui totalement disparu.
La confrontation des témoignages de l’historien Carol Iancu de l’Université de Montpellier 3, de l’ethnomusicologue Hervé Roten et du musicien Alain Huet, fondateur du groupe judéo-provençal Nekouda, permettra d’apporter un éclairage nouveau sur l’ancienne musique des Juifs provençaux, dont une partie a été préservée dans le répertoire liturgique et para-liturgique des Juifs d’Avignon, Carpentras, L’Isle-sur-Sorgues et Cavaillon.
En savoir plus sur Nekouda et son CD Musiques judéo-provençales
Officier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.