Musiques juives du 20e siècle pour violoncelle et piano

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 24 OCTOBRE 2017, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Hervé Roten reçoit la violoncelliste Virginie Constant qui vient de publier aux Editions de l’IEMJ un nouveau CD intitulé Le sablier du temps – un voyage musical à travers l’âme juive.

Accompagnée du pianiste Simon Zaoui et de la violoncelliste Katarzina Alemany, Virginie Constant a conçu ce disque comme l’incarnation d’un « verbe » musical qui chanterait l’âme juive à travers les cordes du violoncelle et du piano. La plupart des œuvres retenues pour ce disque ont été écrites dans la première moitié du 20e siècle par des compositeurs à la recherche d’une identité musicale juive, qu’il s’agisse d’Ernest Bloch, de Lazare Saminsky ou encore Joseph Achron. Certains, tel Gideon Klein en sont tragiquement morts durant la Shoah. D’autres enfin, comme Mieczyslaw Weinberg ou Serge Kaufmann, perpétuent leur mémoire.

Cette émission sera l’occasion d’entendre certaines œuvres musicales connues (Oyfn pripetchik), et d’autres infiniment moins (Voix dans le désert d’Ernest Bloch ou encore la sonate n°1 pour violoncelle de Mieczyslaw Weinberg), tout en en les resituant dans leur contexte historique.

Un parcours musical d’une grande spiritualité !

Commander le CD Le Sablier du temps
Retrouver les œuvres de Serge Kaufmann interprétées par Virginie Constant dans le CD Ima ou la mère dépossédée

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…