Naftule Brandwein

Clarinettiste virtuose et extravagant

La musique du clarinettiste Naftule Brandwein

Aussi connu sous le nom de Naphtule ou Naftuly, Naftule Brandwein était un clarinettiste juif polonais de musique klezmer.

Il était connu, non seulement pour sa virtuosité à la clarinette, mais aussi pour sa vie impétueuse et sans limites. Il réalisait des mises en scène extravagantes tel que se vêtir d’une enseigne au néon qui affichait “The Naftule Brandwein Orchestra” ou bien encore en costume de l’Oncle Sam avec des guirlandes de Noel lumineuses, avec lesquelles il faillit d’ailleurs s’électrocuter.

Nombre des compositions de Brandwein sont devenus des standards et une source d’inspiration dans le milieu de la musique klezmer. Depuis la renaissance du klezmer dans les années 1970, la nouvelle génération de klezmorim fait revivre les œuvres de Naftule Brandwein.

doc_2_natfule_500px.jpg

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Musique et cuisine juives

Une conférence musicale et gastronomique de Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives

Les enfants de l’espérance, une partition de Graciane Finzi

Cette partition originale a été composée pour le chœur des enfants du Talmud Torah de JEM-Copernic dirigé par la cheffe…

Cantata Shma Kolenu de Itaï Daniel, enfin disponible sur partition !

L’Institut Européen des Musiques Juives édite la Cantata Shma Kolenu, une œuvre majeure de ltaï Daniel, pour chœur à 4…

Publication de six nouvelles partitions de Serge Kaufmann

L’Institut Européen des Musiques Juives publie six nouvelles compositions de Serge Kaufmann, dont un Kaddish pour violoncelle solo et une…