Oyfn veg est un spectacle « en route », une invitation au voyage musical, une méditation sur l’exil, en français et en yiddish.
Oyfn veg est l’histoire des tribulations de 5 musiciens juifs, des klezmorim, qui nous emmènent sur les 1001 chemins de l’exil, passant de Paris à Varsovie, des kolkhozes du Birodbidjan à la ville de NYC du « Goldenè Medinè », de l’Argentine aux terres du Yishouv : à la recherche d’une identité qui est en chemin, qui n’est pas derrière mais devant. Car les « racines » des hommes ne se nourrissent pas de la terre, mais de l’air du temps, des langues, des chants, des mots…
Avec:
Judith Marx (Rukhelè – chant, ukulele, bendir), Benjamin Chabert (Katzberg – chant, contrebasse), Charles Rappoport (mandoline, violon), Raphaël Setty (Itzik – accordéon, ukulele, mise en scène), Mano Siri (la mamè – banjo, guitare)
Sur la route, il y a des familles qui laissent tout derrière elles parce qu’elles ne peuvent pas faire autrement, parce qu’elles rêvent d’un ailleurs où s’arracher à la guerre et à la pauvreté. Ici c’est la famille – la mishpokhè – des Marx Sisters, avec ses nœuds et ses désirs, ses rires et ses disputes, qui vous emmène dans le temps et l’espace poétique du yiddish dont l’actualité ne se dément pas.
Au bout de la route il y a la mer : une frontière naturelle, un horizon sans limites, une invitation à la franchir, à bâtir une nouvelle vie, de l’autre côté.
Mais sur la route, il y a aussi des hommes fraternels, de la joie… et des arbres.
« Oyfn veg shteyt a boym »
Un arbre, c’est un peu comme un homme.
On peut le blesser, l’abattre, le brûler,… on peut aussi le regarder et l’aimer, le soigner, s’étendre à ses pieds, méditer et chanter et s’en inspirer quand on a l’impression que tout fout le camp – comme faisait le Baal Shem Tov – pour se rappeler simplement que la Vie est plus grande que nous et qu’on a des devoirs envers tous les vivants comme envers nous-mêmes.
Théâtral sans être une pièce de théâtre, mêlant les genres et convoquant chants, musique, danse, conte, et même arts du cirque : ce cabaret klezmer met en scène, à sa façon décousue, grave et légère, cette quête de soi, cette protestation contre l’injustice du monde.
Tarif spécial adhérents IEMJ avec le code « promo » sur la billetterie en ligne : 12€.
https://www.facebook.com/events/525927867954912/
https://radiorcj.info/diffusions/invites-de-lise-gutmann-denis-cunio-et-les-marx-sisters/